CINEMA : «Abel Jafri est un véritable caméléon»
Fabrice Garçon, co-réalisateur du film Voyoucratie le polar «événement» sortie fin janvier, a particulièrement apprécié de tourner avec le Montchaninois Abel Jaffri. Ils étaient samedi à Montchanin, pour présenter le film.
Il a le sourire aussi lumineux que le film est noir, immensément noir. Quand on voit Abel Jafri échanger avec Jean-Yves Vernochet, le Maire de Montchanin, on a du mal à imaginer qu’il est au rang des quatre acteurs de Voyoucratie, ce film qui ébranle beaucoup de certitudes dans l’univers très sombre d’une cité et de ses trafics.
«La haine puissance 10» a jugé le Parisien ; «Un réalisme et une noirceur rarement atteints», estime Télérama. Sorti le 31 janvier, Voyoucratie est un film encore plus noir que noir. Et Abel Jafri s’est coulé dans le moule avec talent. La performance est de très haut niveau. Et Fabrice Garçon, co-réalisateur, qui était présent samedi à Montchanin, aux côtés de l’acteur, ne tarif pas d’éloges.
«Abel, c’est un vrai bosseur. Bien avant qu’on commence à tourner, il a déjà travaillé, réfléchi, cherché les petites choses qui pourraient apporter un plus au film. Abel Jafri, il fait des propositions, il n’attend pas tout de nous. Et ça c’est très fort, car travailler un rôle, ce n’est pas juste réciter un texte d’un scénario», juge Fabrice Garçon.
Dès les premières images du film, on mesure l’intensité qui a forcément enveloppé le tournage de ce film. «Abel a su s’adapter, improviser. En fait, Abel Jafri est un caméléon, il change de couleur et s’adapte en permanence».
Incontestablement, Voyoucratie a permis à Abel Jafri de franchir un palier. Il y aura un avant et un après. Avant que le film soit diffusé à l’espace Tuilerie le comédien a annoncé une bonne nouvelle : «Désormais, pour chaque film que je ferai, je reviendrai à Montchanin pour le présenter».
Dans le noir de la salle, Voyoucratie s’est évertué à montrer au public qu’il n’y a pas de fatalité, même si c’est difficile de s’en sortir, de sortir de l’enfer de l’ultra-délinquance.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY)
source : http://www.creusot-infos.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/cinema-abel-jafri-est-un-veritable-cameleon.html