les Oscars 2018 avec le film de Rachid Bouchareb pour le film » La route d’Istanbul «
Après avoir fait le tour des productions cinématographiques algériennes de 2016 et 2017, la commission nationale chargée de choisir le film algérien candidat aux Oscars 2018 a jeté son dévolu sur le dernier film de Rachid Bouchareb, « la route d’Istanbul« , réalisé et sorti en 2016 pour représenter l’Algérie aux Oscars. Le dossier a été validé il y a une semaine, mais l’information a été gardée secrète en attendant l’envoi officiel du dossier à la commission chargée des films étrangers à l’académie des Oscars à Los Angeles.
Une conférence de presse sera justement organisée pour annoncer officiellement la présélection du film algérien.
Co-écrit par l’écrivain Yasmina Khadra, Olivier Lorelle et Zoe Galeron, le film qui était présent à la dernière Berlinale 2016, a participé à plusieurs festivals dont le FIOFA en 2016.
Astrid Whettnall, qui a remporté début d’année le Magritte de la Meilleure Actrice pour sa prestation, est bouleversante dans le rôle d’Elisabeth, une mère qui essaie d’empêcher sa fille de rejoindre la Syrie. On découvrira aussi la présence du comédien Abel Jafri, qui joue le rôle principal d’un inspecteur de police turc.